Aller au contenu principal

Qui
sommes-
nous ?

Bienvenue !

Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

La fédération

La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie regroupe une soixantaine de sociétés, dont 45 entreprises industrielles, représentant un effectif d'environ 1800 personnes, pour un chiffre d’affaire annuel de plus de 400 millions d’euros. Les tanneurs mégissiers français tannent plus de 5 millions de m² de peaux par an, toutes catégories de peaux confondues.

 

Activité des tanneurs et mégissiers

Le tanneur transforme les grandes peaux brutes (veaux, jeunes bovins, vaches, taurillons, taureaux, buffles) en cuir imputrescible par l’emploi de tannins. Le tannage peut s’effectuer avec des sels minéraux, être végétal ou encore combiné.

Le mégissier prépare les petites peaux (agneaux, moutons, chèvre). Il tire son nom du mégis, bain à base d’eau, de cendre et d’alun dans lequel étaient trempées les peaux. Il utilise aujourd’hui les mêmes techniques que le tanneur : tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.

Pour plus d’information, consultez le site officiel de la fédération.

©2021 Fédération Française de la Tannerie Mégisserie - Tous droits réservés - Les contenus & les images de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Conception & réalisation : Metropolitan Influence